NEUROLOGIE
Objectif :
Comprendre, expliquer et utiliser les protagonistes de base du système punition récompense qui dirige le rapport à la nutrition.
​
Moyens :
Connaissance des 3 cerveaux (reptilien, limbique, néo cortex ) et de leurs interactions dans le comportement nutritionnel :
​
-
Le cerveau reptilien
-
Le cerveau limbique et les protagonistes impliqués
dans le comportement alimentaire :
Les noyaux amygdaliens
L’hippocampe
Le cortex préfrontal et les séquestres neuronaux
Les noyaux accumbens (circuit de la récompense :
le striatum et l'aire tegmentale ventrale
Le noyau caudé.
-
Le néo cortex ou cerveau cortical
​
Le cheminement de l'information et les perturbations émotionnelles
L'utilisation d’outils de gestion émotionnelle de terrain et d'urgence
​
Ce module présentant le fonctionnement neuronal du comportement alimentaire et ses dysfonctionnements est un préalable à toute formation. A moins d'avoir déjà été suivi lors d'une formation antérieure auprès de l'Institut. Ou de pouvoir justifier d'une formation équivalente.
​
MOTIVATION
Objectif :
Créer, entretenir et raviver la motivation, véritable moteur du changement de comportement nutritionnel.
Moyens :
Instauration de la motivation
Mise au point et formulation de l’objectif, pilier de la motivation (Valeurs, règles, critères d’épanouissement et stratégie de réussite)
Contrôle de l’objectif et de sa faisabilité
Processus de passage à l’acte
Entretien de la motivation:
Recherche des pièges et objectifs (hauteur de l’objectif, prix à payer, apprentissage, challenges)
Choix de l’état émotionnel (ancrage, recadrage)
Recherche des véritables cause des prises pondérales ( signes avant-coureurs et solutions)
Accompagnement basé sur les besoins de changement
​
Réanimation de la motivation:
Recherche et élimination des causes d’autolimitation (croyances, messages contraignants )
​
​
​
​