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LES MECANISMES NEUROLOGIQUES
ET EMOTIONNELS
DE LA NUTRITION

Les structures cérébrales

du comportement alimentaire 

 

Comprendre comment le cerveau régule la faim, la satiété et les comportements alimentaires est à la base de tout changement nutritionnel.

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Suspectés depuis longtemps  - mais vérifiés  depuis peu grâce aux nouvelles techniques d’investigation  (IRM, EEG, EMG, etc.) - les mécanismes archaïques du comportement alimentaire  sont verrouillés au plus profond de notre cerveau .

 

Intégrés au circuit plaisir récompense du cerveau émotionnel, ils font partie des 5 programmes de survie de l'espèce qui ont défié le temps et l’évolution.

Et font toujours leur loi malgré les fabuleux progrès de notre néo cortex.

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Malheureusement ces connaissances sont toujours le parent pauvre des formations nutritionnelles, alors que  l’on sait que l'appétit, la satiété et les choix alimentaires sont largement régulés  par des structures  cérébrales spécifiques.

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Quelques exemples :

l’hypothalamus qui contrôle la faim et la satiété, 

le striatum  grand incitateur à la consommation,  l'amygdale et l'hippocampe , impliquées dans la mémoire et la relation émotionnelle à la nourriture le cortex préfrontal impliqué  dans le  contrôle des impulsions,

les séquestres neuronaux responsables  des compulsions  etc...

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Connaître ces divers protagonistes, leurs rôles et les manières de désamorcer leur éventuel impact négatif est donc indispensable  à  la mise en place d’un véritable changement de comportement alimentaire à long terme.

Le stress,

paroxysme du déséquilibre neurologique

​

Mal géré et prolongé le stress  altère non seulement la structure cérébrale par une production importante du cortisol ( réduction de la neurogénèse) mais il perturbe également le fonctionnement de plusieurs zones cérébrales de base :  â€‹

​

  • en affectant la mémoire et l’apprentissage (hippocampe),

  • en suractivant les réponses émotionnelles négatives de peur et d’anxiété (amygdale) ,

  • en diminuant  la capacité à réguler les émotions et à planifier (cortex préfrontal),

  • en ouvrant la porte aux troubles du comportement alimentaire et aux addictions (circuits neuronaux de la récompense) ,

  • en perturbant le cycle veille sommeil et

  • en affaiblissant les fonctions exécutives responsables de la mémoire, de la concentration et de l’humeur

​

Mais le stress n’est pas inéluctable et n’apparaît pas d’un instant à l’autre.

Connaître les diverses étapes de son installation permet de stopper sa progression par l’utilisation d’outils de réflexion et de prise de conscience de ses causes réelles et de les éradiquer par des solutions personnalisées.

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PROGRAMME DE LA  FORMATION 


COURS N° 1​

NEUROLOGIE DE BASE
Les structures cérébrales 


La composition du cerveau:
La plasticité neuronale
Les neurones miroirs, les neurones fuseaux
et leurs implications dans le comportement alimentai
Les cellules gliales et leurs fonctions dans le domaine nutritionnel.
  
Les 3 cerveaux

 

COURS N° 2

Le fonctionnement cérébral


Le cerveau reptilien
Le cerveau limbique et les protagonistes impliqués

dans le comportement alimentaire : 

  • Les noyaux amygdaliens

  • L’hippocampe

  • Le cortex préfrontal et les séquestres neuronaux

  • Les noyaux accumbens (circuit de la récompense :

       le striatum
       l’aire tegmentale ventrale
       le noyau caudé


Le néo cortex ou cerveau cortical

Les perturbations émotionnelles : les séquestres neuronaux 

Calmer un émotionnel perturbé.

les outils de gestion émotionnelle de terrain
les outils de gestion émotionnelle d'urgence

 

 

 

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COURS N° 3

 

LE STRESS

Un disfonctionnement émotionnel 

Le stress :

- Le stress positif

- Le stress négatif​

Le stress et le système neuro-végétatif

 

Les phases d'adaptation au stress :

- La phase d'alarme

- Le stress normal ou phase d'adaptation au stress 

- La phase d'épuisement ou stress  chronique

- Le stress pathogène avec épuisement
   des réserves

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Diminuer les effets du stress :​-

- Stress exogène (produit par un élément extérieur) 

​- Stress endogène (produit par soi-même).

 

Prise de conscience des origines du stress

 

Utilisation d'outils spécifiques de gestion des situations et du temps.

DUREE, PRIX, INSCRIPTION

Durée : 3 sessions privées en ligne
de 2 h. 30 en direct avec l'animatrice 
Dates : à choix
Prix : €195-- (ou 3 fois 66. €)
Modalités de paiement :
En 3 acomptes de 65 euros 
à régler préalablement
à chaque session
par carte de crédit 

​

Inscription :
- par le formulaire d'inscription ou
- par téléphone au
  +33(0)986 22 67 38 (France) ou
  +41(0)797 33 92 07 (Suisse)
- par e-mail en précisant
   les dates souhaitées.

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