CORRIGER L'ADDICTION

AU SUCRE : 

  • POUR EVITER

       LES FRUSTRATIONS

       EN COURS DE PROGRAMME 

  • POUR PREVENIR

       LES REPRISES DE POIDS                   ULTERIEURES

Ni caprice, ni manque de volonté, une addiction  est une  dépendance apportant plaisir  ou  soulagement, profondément inscrite dans le comportement de la personne.

 

Quelle que soit l’addiction (médicaments, alcool, drogue, sexe, argent, pouvoir ou au sucre…) le processus  dépend  d’une formation neuronale archaïque  profondément ancrée dans le cerveau émotionnel le rendant  imperméable à toute argumentation rationnelle.

 

Bien souvent à l’origine du surpoids, l’addiction au sucre  est  un véritable obstacle au changement de comportement alimentaire. En  inscrivant son déroulement dans une sensation de manque chronique.

En étant une cause de reprise ultérieure  si les raisons de cette addiction ne sont pas levées.   

 

Car  une addiction au sucre est  tout d’abord une alerte de déséquilibre. 

Physiologiquement, lorsqu’il s’agit de carences qui  créent  un besoin incoercible de sucre pour retrouver de l’énergie .

Emotionnellement lorsqu’il s’agit de  recherche  de compensations axées sur le plaisir.  

Apprendre à contrôler les pulsions de l’addiction oblige donc à rechercher des solutions à la fois physiologiques et psychologiques . Méthodiquement.
En s'appuyant sur les dernières découvertes et techniques que les neurosciences mettent désormais au service de la nutrition.

Alternant la théorie et la pratique par l'indication, pas à pas, des bonnes attitudes, des bonnes questions à poser et de tableaux de réflexion, cette formation permet de normaliser un comportement qui ne pourrait que s'amplifier dans le temps  du fait du seuil de  tolérance au produit addictif… et des médias !

PROGRAMME DE LA FORMATION  

Cours 1 :

La définition de l’addiction et la  mesure de son importance. 

Les diverses origines de l’addiction :

physiologiques, psychologiques, neurologiques et environnementale.

Les taux  d’addiction

Prise de conscience rationnelle  de la consommation parfois cachée de sucre (informations  intellectuelle et surtout visuelle) 

Les deux modes d’énergie de l’organisme (sucre et cétose) .

Le rôle adipogène et de dégénérescence cognitive du sucre

La validation de l’envie de changement 

 

Cours 2: 

La source neurologique des émotions. 

Les  divers protagonistes de l’addiction

(amygdale, striatum, noyau caudé, cortex préfrontal, séquestres neuronaux) .

Le  rôle et l’imbrication de chaque acteur

dans la perte de contrôle 

 

 

Cours 3, 4 et 5 :

Prise de conscience  des raisons émotionnelles

de l’addiction

Apprentissage d’ outils de gestion émotionnelle   simples, invisibles, immédiats et  faciles à enseigner pour :

  • reconnaître la différence entre le besoin et l’envie  de consommation 

  • identifier les états  émotionnels  ressentis et décoder les  messages déclencheurs 

  • rechercher et désactiver les situations  incitatrices  de ces états émotionnels

  • trouver les ressources  nécessaires à la mise en application de solutions .  

  • prendre conscience des mécanismes de compensation et de leur origine   

Les  raisons environnementales de l’addiction :

les neurones-miroirs 

 

Cours 6, 7 et 8 :

Les raisons physiologiques et neurologiques de l’addiction

L’hypoglycémie et l’équilibre alimentaire  

Les carences en neurotransmetteurs  et oligo-éléments

La défaillance du noyau caudé. 

Détection et  rééquilibrage:

  • des carences hormonales directement responsables des envies de sucre

  • des carences  occasionnant une sensation de faiblesse incitant à la consommation de sucre

 

Cours 9 :

Les raisons  éducationnelles :

Manque  d’informations

Traditions et rituels

 

Intégration pratique des connaissances aux consultations

Ces 9 conférences de 2 heures, sont données en direct par une professionnelle de la nutrition qui a passé plus de 20 années en profession libérale et qui y a adapté toutes les connaissances acquises lors de ses formations de Master Coach (Institut International de Coaching de Genève), de Master en PNL, et de Thérapeute Vittoz.

DUREE, PRIX, INSCRIPTION

Durée : 9 sessions de 2 h.
Dates : à choix

Prix : € 495. - (ou 9 fois  55 €)

Modalités de paiement :

en 9 acomptes de 55 euros.

A régler préalablement

à chaque session

par carte de crédit via PayPal  

Prix  spécial de lancement

jusqu'au 30 mars  2021

€ 405.-- (ou 9 fois € 45 )   
au lieu de € 495.-  (ou 9 fois  55 €) 

Tout thème déjà suivi lors d'un cursus de l'Institut est considéré comme définitivement acquis. Il sera donc déduit financièrement et en temps de toute formation ultérieure .

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