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STRESS 

Objectif : 

​

Diminuer et corriger les effets du stress

lors de changements de comportement nutritionnel

 

Moyens :

Connaissance des divers états de stress et de leurs conséquences physiologiques et psychologiques

​

Apprentissage d’outils de gestion émotionnelle pour passer à l’acte sans procrastiner, limiter instantanément les bouffées émotionnelles destructrices et   conserver un état émotionnel stable

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Utilisation du questionnement et de formulaires spécifiques de prise de conscience

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Stimulation de la volonté de changement (Spire) 

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Attitude à adopter :

  • Stress exogène (deuil, séparation, aléas économiques et de santé)

  • Stress endogène (réactivité , manque d’objectifs clairs, messages contraignants)

  • Gestion du temps défaillante : but des activités, contenu des journées, répartition du temps, délégation.

  • Stress professionnel.​​

  • Adaptation de nouveaux outils
    (adéquation objectifs /connaissances, estime de soi, reconnaissance, Principe de Peter ).


Organisation du temps professionnel :

drogue de l’urgence, principe d’importance (montre et boussole)

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Informations complémentaires sur ce thème 

EMOTIONNEL

Objectif :

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Eviter le déclenchement des compulsions et mettre les émotions au service de ses objectifs

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Moyens :

Différenciation   des diverses sources de défaillance et solutions : 

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  • Les facteurs fonctionnels physiques et physiologiques (déficience du noyau caudé, résistance à la leptine, facteurs hormonaux)

  • Les facteurs éducationnels (cécité kinesthésique, compensations, croyances, messages contraignants, autolimitation)

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Les déséquilibres motivationnels :​

Formulation, la mise en place et le contrôle d'un objectif motivant   (critères d'épanouissement, plaisir) et utilisation de grilles de contrôle

Activation et poursuite de l’objectif ( 5 S, SPIRE, apprentissage, ancrage, visualisation challenges )
       

Utilisation d’outils concrets de gestion émotionnelle d’urgence

(Méthode Vittoz, Mouvements Oculaires, Cohérence Cardiaque, 4 R de Prof. Jeffrey M. Schwartz )

 

Le stress et l'émotionnel :

Les diverses formes de stress (exogènes et endogène)

       Le stress personnel

  • L’attitude face à la vie, définition des priorités , hiérarchisation,  délégation,  gestion du temps

       Le stress professionnel :

  • L’attitude face à la tâche

 

La consolidation émotionnelle (rituels, recadrage, stratégies de récupération)

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Informations complémentaires sur ce thème 

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