L'INSTITUT


DES PRESTATIONS UNIQUES :
Créé en 2006, en Suisse, l'Institut de Coaching nutritionnel propose la seule formation de coaching spécialisée destinée aux professionnels de la nutrition.


UN OBJECTIF:
allier les connaissances nutritionnelles et les techniques du coaching de motivation afin d'assurer un réel changement de comportement alimentaire à long terme.

LES MOYENS :
un cursus complet pour l'obtention du titre de Master coach nutritionnel professionnel, un enseignement reconnu par la Fédération de coaching nutritionnel. des formations courtes sur des sujets spécifiques et complémentaires à la nutrition classique.

COMBLER UN REEL BESOIN 
Les programmes de l''Institut correspondent essentiellement aux besoins du terrain et sont issus, notamment, de l'expérience de Catherine Thoeni Gratz, Nutritionniste en cabinet libéral pendant plus de 20 ans, Thérapeute Vittoz, Master en PNL et Master Coach, formée par ICI Coach (Institut de coaching International de Genève) le plus ancien organisme de formation des coachs francophone.


S'ADAPTER
Véritables formations privées , les programmes peuvent être modulés sur demande, pour correspondre aux particularités de chaque participant. (voir les divers types de formation) 

L'ANIMATRICE


Nutritionniste pendant plus de 20 ans en cabinet libéral en Suisse, France et Belgique , Catherine Thoeni Gratz est à l'origine du concept du coaching nutritionnel et l'enseigne depuis plus de 10 ans aux professionnels de la nutrition.
 

Un principe de base tiré de son expérience :
La recherche et la correction des véritables causes de la prise pondérale

Car une perte de poids réussie ne se limite pas aux nombre de kilos perdus.

Elle exige la recherche des causes réelles de la prise de poids et leur suppression, faute de quoi la cliente ne sera qu'en sursis.

Entériner un "je mange trop … je mange mal …" et corriger le contenu de l'assiette ne suffit donc pas.

Il est capital de rechercher la raison de ce comportement, d'en susciter la prise de conscience, de rechercher et de mettre en application une solution à long terme. Que ce soit au niveau neurologique (neurotransmetteurs, neurones miroirs, noyaux caudé, etc..) physiologique (déséquilibre hormonal, en oligo-éléments, en vitamines, etc..) ou psychologique (gestion émotionnelle défaillante, gestion du stress, etc... ).

Cette philosophie de travail a amené Catherine Thoeni Gratz acquérir des connaissances complémentaires à la nutrition :

La Thérapie comportementale Vittoz pour comprendre le fonctionnement du cerveau et acquérir des outils simples de gestion de l'émotionnel
La PNL (Programmation NeuroLinguistique) pour apprendre les techniques de changmenent de comportement durable. Et l'ancrge d'émotions positives.
Le Coaching professionnel, pour l'aide à la motivation, pour sa philosophie de questionnement qui permet la prise de conscience des véritables causes de la prise de poids et des situations de stress ... et pour ses procédures d'accompagnement lors de la recherche de solutions définitives.