COURS PRIVE

NUTRITION ET GESTION DES EMOTIONS

CONTENU DE LA FORMATION

Cours N°1 :

Comprendre les émotions: une première manière de désamorcer les bouffées émotionnelles

•les diverses structures du cerveau

•la formation des émotions

•le cheminement de l'information et

  son Incidence sur la nutrition

•la plasticité neuronale et les choix nutritionnels


Cours N° 2 et 3 :

Les outils concrets de gestion de l'émotionnel :

 

Comment agir concrètement et immédiatement lors du déclenchement des bouffées émotionnelles avec des gestes simples et basiques issus de la Méthode Vittoz pour reconnaître les prémisses physiques des bouffées émotionnelles et apporter un retour au calme émotionnel immédiat par des exercices axés sur les sensations des Mouvements Oculaires, pour désamorcer très rapidement une émotion qui passe, et éviter un cumul dévastateur. de la Cohérence Cardiaque,  méthode de gestion du stress, qui permet la régulation et l’équilibre des systèmes automatiques du corps des 4 R du Prof. Jeffrey M. Schwartz de l'UCLA qui permet de déamorcer les verrouillages cérébraux responsables des conduites répétitves

Cours N° 4 :

Le respect des consignes alimentaires : émotionnel ou pas ?

Inventaire, particularités et solution des diverses sources de défaillance :

les facteurs physiques et physiologiques :

les déficience du noyau caudé la résistance à la leptine les facteurs hormonaux

les facteurs émotionnels

la cécité kinesthésique les compensations les croyances .l'éducation l'auto limitation l'information, inadaptée ou absente

Cours N° 5 :

La communication : pour un travail thérapeutique de qualité.

Pour susciter l'attention, la communication doit correspondre aux attentes de son interlocuteur :

 

le HBDI (Hermann Brain Dominance Instrument) basé sur les spécificités hémisphériques de chaque individu pour illustrer et expliquer les bases du fonctionnement de la pensée individuelle il permet d' adapter le discours nutritionnel à chaque typologie de client .Pour mieux l'intéresser et pour assurer l'intégration des connaissances théoriques .

Cours N° 6 :

La motivation: pour effectuer un réel changement

Energie nécessaire pour tenir la distance la motivation permet d'éviter la démobilisation en cours de programme, et de prolonger les acquis sur le long terme.

•les composants de la motivation

•prolonger l’enthousiasme des

  premières consultations

•garantir l’implication constante de la personne

  pour la rendre autonome


Cours N° 7 :

L'accompagnement : pour intégrer les consignes

Changer un comportement nutritionnel à long terme ne se limite pas à enregistrer ou comprendre des consignes, mais à les intégrer….

 

les stratégies d'apprentissage et de challenge la compréhension du passé et l'anticipation des besoins les apprentissage et les challenges pour créer des automatismes supérieurs aux réflexes qui ont contribué à la prise de poids les démarches rigides à éviter et par quoi les remplacer ?

Cours N° 8 :

Les causes fréquentes de déséquilibres émotionnels.

Positive ou négative chaque émotion vient nous alerter. Sur notre environnement. Sur nous-mêmes. Il faut non seulement comprendre ce que l'émotionnel vient dire au travers de ses manifestations (peur, colère, etc…) mais également prendre conscience des attitudes qui sont sources de ces émotions:

 

•l'inadéquation des valeurs et des règles

•les messages contraignants et leur influence dans

  le domaine de la nutrition.


Cours N° 9 :

Le stress et l'émotionnel : retrouver le contrôle de sa vie

Etat émotionnel exacerbé, le stress gêne, voire empêche, toute décision rationnelle et recherche personnelle des solutions, créant la sensation d'un accablement paralysant et d'une perte de contrôle de sa vie…

•les diverses phases de stress

•les raisons du stress

•la définition des priorités

•leur hiérarchisation

•la délégation

•la gestion du temps


Cours N° 10 :

La consolidation émotionnelle à long terme : pour éviter les yoyos.

Rien ne sert de lutter contre les conséquences (le surpoids) si l'on n'éradique pas la cause réelle de la prise pondérale (causes de stress, éléments psychologiques, blocages, croyances etc..) … et si l'on ne sait pas réguler les situations nutritionnelles impondérables de la vie

•l'attitude de questionnement

•les stratégies de récupération nutritionnelles

•les ancrages pour se resituer dans son objectif.

 

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