COURS COLLECTIF

COMMUNICATION ET MOTIVATION

MOTIVER

La motivation est le secret de ceux qui parviennent tenir les engagements pris vis-vis d'eux-mêmes.

 Elle pousse à l'acte Elle fait durer la bonne résolution jusqu'à son accomplissement, quels que soient les obstacles rencontrés Elle met l'action au présent en non seulement au conditionnel et au futur.

Aider ses clients à trouver leur motivation au travers d'un objectif concret, réalisable et qui les boostent

sur le plan émotionnel, affuter cette motivation pour qu'elle dure , la réactiver lorsqu'elle se met à défaillir permet, en plus

 

d'assurer la ponctualité des rendez-vous…d'éviter la démobilisation en cours de programme… et parfois l’annulation des rendez-vous…, de garantir le respect des consignes . Et surtout d'assurer leur intégration à long terme.

Le domaine de la nutrition est un domaine complexe, mêlant étroitement les aspects physiologiques, neurologiques, psychologiques et environnementaux.

Seul un professionnel rompu au face-à-face avec la clientèle est en mesure de mettre au point des outils de communication et de motivation adaptés aux obstacles d'un domaine aussi spécifique.

 

Cette formation est donc créée et animée par une professionnelle de la nutrition, Thérapeute comportementaliste Vittoz, Master en PNL et Master Coach certifiée formée par l'ICO (Institut de coaching international de Genève) ayant pratiqué plus de 20 années en profession libérale.





COMMUNIQUER

Déclamer des informations techniques, répéter à l'envi des consignes et des statistiques, menacer du pire, ou prodiguer de bons conseils ne suffisent pas à instaurer un changement de comportement alimentaire à long terme.

La preuve : les plaintes des thérapeutes concernant le suivi approximatif -ou contraint- de consignes apparemment bien expliquées mais pas comprises..

Il ne suffit pas qu'une information effleure l'oreille dans le cadre d'une consultation. Il faut susciter l'intégration des connaissances dispensées en utilisant des méthodes de communication qui éveillent l'envie de s'approprier ces nouveaux acquis. Et surtout créer peu à peu, pour ces nouvelles habitudes, un automatisme supérieur aux réflexes qui ont contribué à la prise de poids.

Cela ne s'improvise pas car tout ce qui touche à la nutrition appartient au niveau émotionnel. Il faut donc savoir cerner les attentes, comprendre et contourner les freins pour pouvoir convaincre sans manipuler.

Questionner pour faire prendre conscience, comprendre les leçons du passé pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs, donner des informations techniques et scientifiques à bon escient, susciter l'apprentissage pour maintenir ou raviver la motivation s'alternent au cours de l'accompagnement qui mène à la réussite d'un changement de comportement alimentaire à long terme

 

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